• L'école maternelle, obligatoire?

    Nous avons tendance à croire qu'il est obligatoire de scolariser nos enfants à l'école maternelle. Par habitude, mais aussi par pression de la société et de notre entourage.

     

    Pourtant, il n'en est rien!

     

    L'obligation d'instruction commence en septembre de l'année des 6 ans de votre enfants. Ainsi, si vous enfant a 6 ans en 2019, vous aurez pour obligation de commencer son instruction en septembre 2019. L'école maternelle n'est absolument pas obligatoire. Vous pouvez faire le choix de garder votre enfant auprès de vous, ou de le confier à la structure de votre choix. Cependant, les apprentissages avant 6 ans sont fondamentaux, il ne faut donc pas négliger l'éveil de votre enfant avant son entrée en CP.

     

    Par la suite, vous devrez vous plier à l'obligation d'instruction: votre enfant devra être scolarisé, ou vous devrez l'instruire vous même dans le cadre de l'instruction en famille (IEF). Le scolariser dans une école n'est pas obligatoire, l'instruire et rendre des comptes sur son instruction l'est.

     

    Les petits montessoriens est une structure tout à fait adaptée pour éveiller votre enfant jusqu'à 6 ans: il y apprendra à vivre ensemble, à dessiner, à devenir autonome dans sa vie quotidienne, à lire, à écrire, à compter, ... C'est une alternative à l'école classique et à l'instruction en famille.

    Yahoo!