• Le travail est mené dans le respect des principes montessoriens. Rôle d'observateur de l'éducateur, ambiance soigneusement préparée, matériel adapté, présentations ordonnées, progression du matériel, autonomie de l'enfant...

     

    Le développement du langage tient une place prépondérante dès l'arrivée de votre enfant, et ce tout au long de son accueil. Un travail sera fait à l'aide d'objets réels, de figurines, ou avec des cartes classifiées et de nomenclatures en lien avec les intérêts de votre enfant. La bibliothèque est en libre accès.

    Travail Montessori

    Travail Montessori

    Le premier domaine abordé en parallèle du langage est la vie pratique: utiliser les objets du quotidien (balais, fil à linge, WC, lavabo, pèle pomme, téléphone ...), verser, visser, plier, les cadres (boutons, fermetures, pressions, ...), ouvrir, fermer, porter, être silencieux, politesse. Nous accordons une importance capitale à ce que Maria Montessori a appelé "grâce et courtoisie": se mouvoir dans l'environnement efficacement et silencieusement, être agréable, respecter le matériel, être poli, connaître les règles de bienséance telles que "comment interrompre quelqu'un qui parle", "comment passer entre deux enfants qui jouent", ...

     

    Travail Montessori

    La vie sensorielle arrive très vite derrière: raffinement des cinq sens (tour rose, escalier marron, planchettes rugueuses, boites à odeurs, à sons, à goûts, les barres rouges, ...).

     

    Travail Montessori

    Viennent par la suite le reste du langage et les mathématiques, et tout le matériel permettant de développer:

    - langage oral (images séquentielles, cartes, histoires ...)

    - vocabulaire (cartes classifiées et cartes de nomenclature, ...)

    - motricité fine/ geste scripteur (travail avec baguettes, pinces, sable, lettres rugueuses ...)

    - langage écrit (boites de lecture, lettres rugueuses, sable, dictées muettes, graphèmes...)

    - grammaire (symboles)

    - mise en place du système décimal / numération (barres, fuseaux, perles, banque, timbres).

    - calculs (addition, soustraction, multiplication, division avec banque, timbres, boulier, ...)

    - mémorisation des opérations, (les tables) ...

     

    Et bien sur, parallèlement, toutes les occasions sont bonnes pour s’intéresser à la découverte du monde (écologie, géographie, botanique, jardinage, ...). Nous possédons dans l'ambiance un aquarium qui fonctionne sur le principe de l'aquaponie.

     

    Pour connaitre les supports de suivi des enfants, cliquez ici.

     

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  • Quand le temps le permet, nous nous promenons chaque jour en pleine nature.

     

    Les enfants peuvent aussi profiter du jardin et des jeux extérieurs. 

    Les activités extérieures

     C'est également l'occasion de s’intéresser à l'environnement, faune et flore observable dans le jardin et la forêt.

    Les enfants ont à leur disposition un compost. Un petit espace pour jardiner leur est alloué. S'ils ont suffisamment la main verte, c'est à avec bonheur que nous goûterons leurs plantations!

     

    Des sorties hors de la maison peuvent être prévues: visite à la bibliothèque tous les mercredis, à la ludothèque tous les 15 jours, lectures de contes, promenades à proximité, ... L'étang de St Bonnet, à 2 minutes à pied, nous permettra d'observer bien des merveilles.

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  • Le matériel

    Le matériel est soit acheté en magasin soit fait main. Il est purement Montessorien, nous n'utilisons pas de matériel d'inspiration. L'éducatrice connait très bien tout le matériel, sa progression, et est à même de le présenter à l'enfant quand il est prêt.

    Il respecte les critères du matériel Montessorien: soin, esthétique, isolement de la difficulté.

    Chaque matériel est présenté à l'enfant au cours d'une présentation ou d'une leçon en trois temps.

    Le matériel est rangé avec ordre et soin sur des étagères à la hauteur des enfants. Chaque enfant est amené à ranger le matériel qu'il sort à l'endroit où il l'a pris.

     

    Catégories de matériel:  ;

    - premier âge et activités de délestage, pour laisser le temps aux petits nouveaux de s'adapter à l'environnement, pour décompresser.

     

    - vie pratique

    Le matériel

      

    Le matériel

     

    Le matériel

      

    Le matériel

     

    - vie sensorielle

    Le matériel

      

    - mathématiques

    Le matériel

      

    Le matériel

      

    Le matériel

     

     

    - langage (oral/écrit) 

    Le matériel

     

    Le matériel

      

    Le matériel

     

    - Culture:

    Le matériel 

    Le matériel

     

    Pour comprendre comment ce matériel est utilisé, cliquez ici.

     

     

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