• Les Petits Montessoriens est une structure très flexible qui s'adapte au maximum aux besoins de chacun dans une logique de donnant - donnant. 

    C'est pourquoi, très souvent, je n'ai pas la visibilité des places disponibles pour la rentrée scolaire suivante avant le mois de mai/juin. Les places plus occasionnelles (un jour par semaine, une semaine par ci par là, places en vacances scolaires, ...) ne sont souvent pas connues avant le mois de septembre. 

     

    Je comprends que ceci puisse être source d'inconfort ou d'inquiétude pour certaines familles qui souhaiteraient avoir toutes les cartes en main.

     

    Le premier conseil que je donne aux parents est d'inscrire leur enfant ici sur liste d'attente MAIS AUSSI dans d'autres structures de leur choix afin de ne pas se retrouver pris de court au mois de juin. Une inscription dans un autre établissement peut toujours être annulée, faisant surement le bonheur de quelqu'un d'autre. 

    Vous pouvez également remplir le formulaire d'inscription ( clic ici )et me le renvoyer par mail (dorinederennes@yahoo.fr) afin d'être mis sur liste d'attente. Il est au format doc et peut être rempli directement.

    Je contacte toutes les familles sur liste d'attente dès que ma visibilité sur les places disponibles est suffisante (Mai / juin) afin d'organiser une rencontre et visite. Je n'organise ni rencontre ni visite à d'autres moments de l'année mais reste disponible pour échanger par mail, messenger ou téléphone.

     

    Je précise que je ne choisis pas les enfants en fonction de leur place chronologique sur la liste d'attente mais plutôt sur des critères d'âge (mélange des âges), de sexe (mélange filles garçons), de compatibilité avec le projet de coéducation parents/éducateur et de compatibilité avec les enfants déjà présents dans le groupe, et enfin de correspondance entre les différentes demandes et les places disponibles.

     

    A bientôt!

    Yahoo!

  • Le rôle des familles

    Parents et éducateurs ont souvent des attentes bien différentes dans le cadre de l'école. Cela peut alors engendrer un relationnel conflictuel.

     

    Les parents qui ont recours à une école alternative recherchent souvent une équipe éducative qui sera à leur écoute. Les éducateurs exerçant dans ces écoles sont eux même souvent ouverts à un autre type de relationnel avec les familles. Pourtant parfois, la désillusion est grande des deux côtés.

     

    Le parent a le privilège d'être le premier éducateur de son enfant. Il est bien difficile pour lui de céder en partie sa place à l'éducateur quand l'heure de l'entrée à l'école a sonné. L'éducateur quant à lui peut souvent penser qu'il n'est pas de son rôle de se charger de problématiques éducatives, mais bien uniquement de la transmission de savoirs institutionnels. L'éducation d'un côté, l'instruction de l'autre, "à chacun son métier", le tout bien compartimenté. 

     

    Cependant, l'enfant, lui, ne compartimente pas son besoin d'apprendre. Il en a besoin tout le temps, même à la maison. La famille est donc amenée à sortir du champ de l'éducatif pour "instruire" (ce mot me semble peu approprié, entendre par là accompagner l'enfant dans l'acquisition de connaissances et compétences qui dépassent le simple champ éducatif). 

    De la même manière, l'enfant ne compartimente pas non plus son besoin de continuité éducative. Il en a besoin même à l'école. L'enseignant est donc amené à "éduquer". 

     

    Le concept de COEDUCATION prend alors tout son sens. Le parent, spécialiste de son enfant, est à même de donner des clés précieuses sur le fonctionnement de son tout petit (ou tout grand!). L'éducateur, spécialiste en pédagogie, est lui aussi à même de donner des clés pédagogiques au parent. La pédagogie Montessori se prête particulièrement bien à la coéducation.

     

    L'échange respectueux et empatique avec les parents, au delà de développer un relationnel de confiance et de compréhension mutuelle, permet souvent de:

    - voir l'enfant autrement

    - lever une situation de blocage

    - modifier sa posture en tant qu'éducateur au regard d'éléments nouveaux

    - accompagner le parent dans sa parentalité

    - rendre au parent une certaine fierté et compétence : "je suis moi aussi capable d'accompagner mon enfant dans son instruction". 

     

    Lorsque l'enfant traverse une période sensible, il doit pouvoir trouver sa nourriture intellectuelle même à la maison. En pleine explosion de l'écriture, un alphabet mobile à la maison sera le bienvenu. L'éducateur aura pris soin d'en montrer l'utilisation au parent, la posture adaptée, mais le mettant en garde contre d'éventuelles dérives. Et de la même façon, il sera judicieux de freiner un parent qui va interférer dans le processus pédagogique en achetant du matériel tout azimut, s'en servant à sa façon. 

     

    Le souci central de la coéducation doit toujours rester le même: le besoin de l'enfant. Par ce biais, on renforce le lien parent-enfant-éducateur et donne un sentiment de compétence et de cohérence à chacun.

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  • Démarche écocitoyenne

    Les Petits Montessoriens sont engagés dans une démarche écocitoyenne. Le respect de l'environnement et des générations futures, ainsi que la transmission de ces valeurs sont primordiales.

     

    1) produits ménagers faits maison, tous les ingrédients peuvent être ingérés sans danger (ce n'est bien sûr pas le but de la démarche!). Le sol est nettoyé à la vapeur pour une hygiène parfaite sans produits toxiques.

    2) achats réalisés auprès des producteurs locaux, bio dans la mesure du possible. Je me fournis idéalement au marché du samedi de Villefontaine (fruits légumes, poissons, viandes, pain, ...), à la ferme du Marais des Mûres de Bourgoin (légumes et oeufs bio), à la ferme de Malatrait pour les farines et légumes secs bio.

    3) la grande majorité des repas sont cuisinés maison, dont le pain, les yaourts, ... 

    4) démarche zéro déchets: je prête attention à la réduction des déchets en achetant auprès des producteurs locaux (j'y amène mes propres contenants).

    5) Ecologie du jardin: les enfants peuvent jardiner de façon biologique, utiliser le composteur et le récupérateur d'eau. 

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  • Nous avons tendance à croire qu'il est obligatoire de scolariser nos enfants à l'école maternelle. Par habitude, mais aussi par pression de la société et de notre entourage.

     

    Pourtant, il n'en est rien!

     

    L'obligation d'instruction commence en septembre de l'année des 6 ans de votre enfants. Ainsi, si vous enfant a 6 ans en 2019, vous aurez pour obligation de commencer son instruction en septembre 2019. L'école maternelle n'est absolument pas obligatoire. Vous pouvez faire le choix de garder votre enfant auprès de vous, ou de le confier à la structure de votre choix. Cependant, les apprentissages avant 6 ans sont fondamentaux, il ne faut donc pas négliger l'éveil de votre enfant avant son entrée en CP.

     

    Par la suite, vous devrez vous plier à l'obligation d'instruction: votre enfant devra être scolarisé, ou vous devrez l'instruire vous même dans le cadre de l'instruction en famille (IEF). Le scolariser dans une école n'est pas obligatoire, l'instruire et rendre des comptes sur son instruction l'est.

     

    Les petits montessoriens est une structure tout à fait adaptée pour éveiller votre enfant jusqu'à 6 ans: il y apprendra à vivre ensemble, à dessiner, à devenir autonome dans sa vie quotidienne, à lire, à écrire, à compter, ... C'est une alternative à l'école classique et à l'instruction en famille.

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  • Je m'engage à suivre le décalogue de l'éducateur proposé par Maria Montessori. Mon approche restera en toutes circonstances bienveillante, refusant toute violence éducative ordinaire.

    Pour en savoir plus sur moi, cliquez ici!

     

    Décalogue de l'éducateur L'éducateur

    Selon Maria MONTESSORI :
    • Ne touchez jamais l'enfant sauf s'il vous y invite (d'une manière ou d'une autre).
    • Ne dites jamais de mal d'un enfant devant lui ou en son absence.
    • Concentrez votre effort à renforcer et à aider le développement de ce qui est positif en l'enfant.
    • Mettez toute votre énergie dans la préparation du milieu, prenez-en soin régulièrement d'une façon méticuleuse.

    • Aidez l'enfant à établir de bonnes relations avec le milieu.

    • Montrez-lui l'endroit ou le matériel se range et indiquez-lui comment il doit s'en servir.
    • Soyez toujours prêt (e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous.
    • Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants.
    • Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera.
    • Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité.
    • Aidez ceux qui cherchent une activité et n'en trouvent pas.
    • Présentez inlassablement des activités à l'enfant qui les a refusées auparavant ; aidez-le sans cesse à acquérir ce qu'il n'a pas encore et à surmonter ses imperfections, faites tout ceci en animant le milieu avec soin ; en ayant volontairement une attitude réservée, en usant de mots aimables ; et en étant une présence aimante.
    Faites que votre présence et votre disponibilité soient ressenties par l'enfant qui cherche, et demeurent cachées à celui qui a déjà trouvé.
    • Traitez toujours l'enfant avec la plus grande politesse et offrez-lui le meilleur de ce dont vous disposez.

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