• Travail Montessori

    Le travail est mené dans le respect des principes montessoriens. Rôle d'observateur de l'éducateur, ambiance soigneusement préparée, matériel adapté, présentations ordonnées, progression du matériel, autonomie de l'enfant...

     

    Le développement du langage tient une place prépondérante dès l'arrivée de votre enfant, et ce tout au long de son accueil. Un travail sera fait à l'aide d'objets réels, de figurines, ou avec des cartes classifiées et de nomenclatures en lien avec les intérêts de votre enfant. La bibliothèque est en libre accès.

    Travail Montessori

    Travail Montessori

    Le premier domaine abordé en parallèle du langage est la vie pratique: utiliser les objets du quotidien (balais, fil à linge, WC, lavabo, pèle pomme, téléphone ...), verser, visser, plier, les cadres (boutons, fermetures, pressions, ...), ouvrir, fermer, porter, être silencieux, politesse. Nous accordons une importance capitale à ce que Maria Montessori a appelé "grâce et courtoisie": se mouvoir dans l'environnement efficacement et silencieusement, être agréable, respecter le matériel, être poli, connaître les règles de bienséance telles que "comment interrompre quelqu'un qui parle", "comment passer entre deux enfants qui jouent", ...

     

    Travail Montessori

    La vie sensorielle arrive très vite derrière: raffinement des cinq sens (tour rose, escalier marron, planchettes rugueuses, boites à odeurs, à sons, à goûts, les barres rouges, ...).

     

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    Viennent par la suite le reste du langage et les mathématiques, et tout le matériel permettant de développer:

    - langage oral (images séquentielles, cartes, histoires ...)

    - vocabulaire (cartes classifiées et cartes de nomenclature, ...)

    - motricité fine/ geste scripteur (travail avec baguettes, pinces, sable, lettres rugueuses ...)

    - langage écrit (boites de lecture, lettres rugueuses, sable, dictées muettes, graphèmes...)

    - grammaire (symboles)

    - mise en place du système décimal / numération (barres, fuseaux, perles, banque, timbres).

    - calculs (addition, soustraction, multiplication, division avec banque, timbres, boulier, ...)

    - mémorisation des opérations, (les tables) ...

     

    Et bien sur, parallèlement, toutes les occasions sont bonnes pour s’intéresser à la découverte du monde (écologie, géographie, botanique, jardinage, ...). Nous possédons dans l'ambiance un aquarium qui fonctionne sur le principe de l'aquaponie.

     

    Pour connaitre les supports de suivi des enfants, cliquez ici.

     

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